Accueil > Juridique > Choisir le meilleur statut juridique pour votre entreprise ou start-up à Nîmes

Choisir le meilleur statut juridique pour votre entreprise ou start-up à Nîmes

Afin de choisir le meilleur statut juridique pour votre start-up ou entreprise, il y a de nombreux paramètres à prendre en comte. C'est une décision primordiale qui aura des répercussions sur le plan social et fiscal de votre entreprise. 

En tant qu'expert comptable, notre rôle est de vous conseiller sur le statut juridique qui vous permettra d'alléger votre imposition tout en vous proposer le statut social adéquat. 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour déterminer quel est le meilleur statut pour votre entreprise : 
  • la nature d'activité (dans certains cas, l'activité de l'entreprise impose le choix du statut)
  • être seul ou à plusieurs associés
  • le régime social
  • montant de l'investissement etc.
Il faut également bien noter qu'il est tout à fait possible de changer de statut juridique plus tard. 

Chaque statut a possède des avantages et des inconvénients :

LES FORMES POUR UN PROJET INDIVIDUEL 

Micro-entreprise ou auto-entreprise : ce statut permet une création simplifiée de l'entreprise pour les personnes seules. 

Entreprise individuelle (EI) : ce statut juridique est très simple à mettre en place, il n'y a ni besoin de réunir un capital de départ ou de créer des statuts. Il suffit simplement de s'inscrire au CFI, le centre de formalités des entreprises. 

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : l'atout principal de cette forme juridique est de pouvoir limiter la responsabilité du créateur en cas de faillite. 

Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : solution intermédiaire entre les deux statuts précédent qui permet de protéger ses biens. 

Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) : Forme juridique de plus en plus utilisée par les entrepreneurs et les start-ups qui comporte de nombreux avantages, notamment le fait de n'engager l'associé unique qu'à la hauteur de son apport personnel. 

LES FORMES JURIDIQUES AVEC DES ASSOCIES


Société à responsabilité limitée (SARL) : 
Cette forme juridique permet aux associés de ne pas engager leur patrimoine personnel ou familial en cas de difficultés financières. 

Société Anonyme (SA) : Cette forme juridique est utilisée par les structures plus importantes puisqu'il faut un minimum de deux associés et au minimum 37 000 euros de capital à la création de l'entreprise.

Société par actions simplifiée (SAS) : Cette forme juridique offre plus de souplesse dans la rédaction des statuts.


ECAP vous accompagne dans le choix du statut de votre entreprise ou start-up. Nous vous conseillerons en fonction de vos besoins afin de vous apporter un accompagnement sur mesure. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact ci-dessous pour prendre rendez-vous. 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?